Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

JEMA_Logo_2017

L’Atelier Carole Szwarc participe aux JEMA 2017.

Carole Szwarc vous accueillera dans son atelier les Vendredi 31 Mars, Samedi 1er et Dimanche 2 Avril 2017.

Vendredi de 15h à 19h, Samedi et Dimanche de 11h à 19h.

•    Démonstration de savoir-faire, présentation des principales méthodes de marqueterie : choix des bois, dessins, outils et équipement, mise en œuvre d’une réalisation.
•    Rencontre avec des élèves, présentation de travaux réalisés dans le cadre des cursus de formation et réalisations personnelles.
•    Rencontre avec le formateur : demande de parcours personnalisé.
•    Exposition de créations du formateur.

Dimanche 2 Avril à 12h, 15h et 17h :

•    Cette année, en partenariat avec l’INMA et l’association Apprendre Par Corps (APC), Géraldine Moreau, artiste mime, proposera une valorisation très personnelle des métiers d’art :
L’association Apprendre par corps a pour but de développer et de promouvoir les apprentissages à travers une pratique corporelle.
Venez assister à une performance originale, résultat d’un travail sur le geste et la transmission d’une technique.

•    Géraldine Moreau réalisera également des performances le samedi 1er Avril dans l’atelier de Jérémie Labouré - Scies&Cie à 12h, 15h et 17h, en lien cette fois avec l’ébénisterie.

La 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art rassemblera les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.
Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire…
Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.
Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien – à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer