Carole Szwarc est invitée à se joindre aux Ateliers d’Art pour l’édition 2018 de la Journée Mondiale du Bois (2018 WWD), qui se tiendra du 20 au 25 mars à Angkor Wat, à Siem Reap au Cambodge.
Les ateliers d’Art et d’Artisanat traditionnel
L’artisanat du bois touche notre art de vivre au quotidien. Il est à la fois utilitaire et esthétique. Il allie le savoir-faire à la créativité. Il peut respecter des techniques traditionnelles tout en affichant un style original s’écartant des sentiers battus. Il est également l’expression d’une même culture qui relie les professionnels du bois, quelles que soient leurs origines, ethnique ou géographique.
Cet artisanat populaire marque l’empreinte du bois et de la nature dans notre vie quotidienne, et révèle leur fabuleuse beauté. Habité par l’esprit et le savoir-faire technique des générations précédentes, il nous transmet les valeurs de la tradition, et ainsi, l’importance de sauvegarder notre culture.
« Les ateliers d’Art et d’Artisanat traditionnel » proposent des activités interactives destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ils ne se limitent cependant pas à des ateliers pratiques, comme son nom pourrait le laisser croire : ce programme propose également des expositions, des démonstrations et une présentation de chaque discipline, pour mettre en valeur leurs caractéristiques esthétiques et culturelles. Pour compléter cette vision, une sélection de pièces réalisées à partir de produits forestiers non ligneux donnera un aperçu plus large de l’impact de la nature sur les êtres humains.
En 2017, les ateliers d’Art et traditions populaires avaient réuni 14 groupes d’artistes/ artisans, issus de 9 pays. Répartis sur les thématiques des masques, des marionnettes, de la xylogravure, de la décoration et des automates, ils ont pu magnifiquement mettre en valeur les particularités et qualités de chaque discipline.
Un collectif d’Indiens Natifs Américains était aussi invité pour présenter leur lien avec l’artisanat du bois. Par le biais de démonstrations, de présentations interactives et d’ateliers, le public a été ébloui par le raffinement des processus de réalisation, l’esprit de perfection et la volonté de préserver un savoir-faire traditionnel d’exception.
Porté par le thème des “Racines“, le programme des Ateliers d’Art et d’Artisanat traditionnel de l’édition 2017 a su pleinement retranscrire la profondeur et la variété de la Culture du bois à travers les différentes régions du monde.
Vous pourrez vous faire une idée des ateliers organisés en 2017 ici
Pour consulter la liste des participants du WWD 2018 c’est ici